Organisée par les Archives de France, cette opération associe le Service historique de la Défense qui ouvrira les portes de ses sites les 18 et 19 novembre (la collecte nationale se déroulera quant à elle du 18 au 20 novembre).
Un grand appel est lancé au public afin de collecter et de numériser des documents traitant des relations entre l’Afrique et la France du 19e au 20e siècle. La Grande Collecte 2016 embrasse tous les aspects de cette communauté de destin : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques. Les personnes ou les familles conservant des documents datant de cette époque, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches, sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli.
L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels.
________
La Grande Collecte: www.lagrandecollecte.fr
SHD : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Éducation nationale : www.education.gouv.fr
Ministère de la culture et de la communication : www.culturecommunication.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA