Présentée dans le cadre de "2016 : année de La Marseillaise", cette exposition est proposée par le musée de l'Armée ; elle retrace la création de ce chant, depuis la déclaration de guerre à l’Autriche en 1792, jusqu’à la période contemporaine.
L’exposition s’articule autour de deux thèmes majeurs : les représentations de La Marseillaise et de Rouget de Lisle à travers différentes époques et leur utilisation lors de la Première Guerre mondiale. L’exposition évoque aussi la personnalité et la carrière militaire de Rouget de Lisle, la musique militaire et les chants révolutionnaires, les orchestrations mais aussi les interprétations qui ont été faites de La Marseillaise, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que celle de l’hommage aux victimes des attentats de Paris en 2015.
Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et ses collections. Plusieurs institutions partenaires ont également contribué à la réunion de documents issus de leurs fonds : l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (Ecpad), le service historique de la Défense (Sga/Dmpa/Shd), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Bdic), le service archives documentation patrimoine de Choisy-Le-Roi, le musée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, la documentation/photothèque des musées de Strasbourg.
Exposition "Rouget de Lisle & La Marseillaise"
Du 25 juillet au 7 octobre 2016
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
Cour d'Honneur
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER : station Invalides
________
Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA