Le n° 251 consacre son dossier central à l'année 1915, qui marque l'enlisement du premier conflit mondial dans la guerre des tranchées.
Quand l’année 1914 s’achève, c’est peu dire que les états-majors sont plongés dans le désarroi. Six mois plus tôt, en août 1914, ils partaient plein de confiance en campagne avec l’illusion de la guerre courte, des rêves napoléoniens pleins la tête. La guerre, c’était avant tout une question de courage, de cran, d’élan, c’était une affaire de jarrets, de charge de cavalerie sabre au clair et de furieux assauts de l’infanterie, baïonnette au canon. Ils vont bien vite déchanter et découvrir que ce modèle, celui du XIXe siècle, est complètement révolu. Dès les premiers affrontements, les Français comprennent qu’ils sont entrés dans l’ère de la guerre industrielle, de la puissance du feu qui couronne le canon comme roi de la guerre et oblige les fantassins à s’enterrer s’ils veulent pouvoir encaisser le choc sans être anéantis. Entre octobre et novembre, une ligne de tranchées se forme ainsi sur 700 km, de la mer du Nord à la Suisse, et transforme la guerre de mouvement en une guerre de siège.
La situation est à peu près identique sur le front oriental. Même s’ils ont été rossés en Prusse Orientale par les Allemands, les Russes ont bousculé les forces austro-hongroises et poussé leurs troupes jusque sur les Carpates, mais, là aussi, l’offensive s’est enlisée : le manque de munitions, les déficiences de l’intendance, et la trêve sifflée par le général hiver a bloqué la situation jusqu’au printemps. La question qui taraude les états-majors à la fin de l’année 1914 est donc la suivante : comment sortir de cette guerre de tranchées ? Comment surmonter ce blocage ? Comment en finir avec les fils de fer barbelés, les barrages d’artillerie et les tirs de mitrailleuses qui assurent la défaite à celui qui est assez fou pour attaquer ? Dans les deux camps, la réflexion s’engage sur les moyens de dépasser cette nouvelle forme de guerre que l’on comprend encore assez mal, à la recherche d’une méthode originale ou d’un nouveau front qui permettrait de tout débloquer.
Revue Les chemins de la mémoire
N° 251 : "L'année 1915 - En finir avec les tranchées"
________
Consulter la revue : www.calameo.com
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA