La mise en ligne de plus de 1300 objets issus des collections du musée sur les sites de Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon permet aux internautes d'avoir un aperçu de la diversité du patrimoine et de la culture maritime.
S’appuyant sur le travail scientifique réalisé à l’occasion des dernières expositions temporaires cette mise en ligne a également pour objectif de faire découvrir des pièces fragiles dont l’exposition de longue durée ne peut être réalisée sans risquer de les détériorer (textiles, dessins, estampes ou photographies). Cette première sélection a vocation à s’enrichir au fil des mois afin d’offrir à terme un vaste panorama des collections conservées. Par ailleurs une mise en perspective de ces objets sera proposée à travers des expositions virtuelles thématiques.
Riche de 300 ans d’histoire et de culture maritime, le musée national de la Marine possède l’une des plus grandes collections au monde. Véritable conservatoire patrimonial de toutes les marines, le musée a pleinement conscience de son rôle pédagogique de transmission des connaissances. Grâce à l’interface WebMuseo, les internautes peuvent désormais consulter une base de données simple leur offrant un accès rapide et facile à une collection unique. Chaque notice est accompagnée d’une ou plusieurs images et la fonction zoom permet de visualiser les moindres détails des œuvres.
________
Musée national de la Marine : www.musee-marine.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA