Ce documentaire réalisé par Jean-Christophe Rosé a été produit par Kuiv-Michel Rotman avec la participation de France Télévisions. Il a reçu le soutien du ministère des armées (SGA / DPMA).
"Soldats à quatre pattes", les animaux furent enrôlés dans de nombreuses missions militaires, dont les chevaux de cavalerie et les chiens. Ces derniers accomplirent de très nombreuses tâches, tour à tour messagers, sauveteurs, démineurs, voire kamikazes, tels les "chiens suicide" soviétiques chargés de dynamite et dressés à se glisser sous le ventre des chars ennemis pour les faire exploser.
Il y eut aussi la cohorte des animaux dévolus au transport des hommes et du matériel. Porter, tirer, secourir, y compris dans les pires circonstances, telles étaient leurs missions, le plus souvent réservées aux équidés (chevaux, mules…) mais aussi aux bovins, aux camélidés (chameaux, dromadaires) et aux pachydermes dans les jungles de l’hémisphère sud. Sans oublier toutes les mascottes qui côtoyaient les hommes sur leur théâtre d’opérations et soutenaient leur moral.
De même les animaux de compagnie de l’arrière qui partageaient les difficultés de leurs maîtres. Enfin, l’immense bataillon des animaux d’élevage qui servaient à nourrir soldats et populations, mais aussi les bêtes trop encombrantes, souvent délaissées par les civils dans la tourmente. Pour la première fois, ce film nous raconte la Deuxième Guerre mondiale vue à travers les animaux.
Documentaire : "39-45 les animaux dans la guerre"
Diffusion sur France 3, le mercredi 8 mai 2019 à 21h
________
France TV : www.france.tv
Droits : Ministère des armées