Ce documentaire de Serge de Sampigny a été produit par Histodoc, Arte France et l'ECPAD. Il a reçu le soutien du ministère des armées (SGA/DPMA).
Verdun, "l’abattoir du monde". Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands se livraient un combat acharné pour le contrôle de quelques collines de l’Est de la France. Le prix à payer fut colossal : 300 000 soldats y sont morts. Cette bataille a provoqué autant de victimes dans chaque camp. En 1916, pourtant, les soldats allemands et français ont accepté de se battre. Pourquoi ?
Serge de Sampigny, qui a travaillé avec l’historien américain Paul Jankowski, explore minutieusement les ressorts de cet affrontement titanesque. En sondant les motivations politiques de chaque camp, en plongeant dans le quotidien des soldats, leurs rêves et leurs cauchemars, en faisant le tri entre la réalité et le mythe. Sur un commentaire précis, dit par Jacques Gamblin, le récit suit la chronologie de la bataille, décrivant et interprétant les faits. Il les fait revivre par des archives rares, complétées par des reconstitutions tournées peu après la guerre, colorisées pour les distinguer des autres, ainsi que de nombreuses images de synthèse, qui restituent les lignes mouvantes du front et la topographie du champ de bataille. (source : Arte)
Documentaire : "Verdun, ils ne passeront pas"
Diffusion sur Arte : mardi 7 novembre 2017, à 20h50
________
Arte : www.arte.tv
Droits : Ministère des armées