Réalisé par Herlé Jouon, ce film a été produit par Grand Angle Productions et Arte France, avec la participation de TV5 Monde. Il a reçu le soutien du ministère de la défense (SGA/DMPA).
Qui connaît la véritable histoire qui se cache derrière le célèbre tableau de Géricault ? 200 ans après les faits, à partir d’une double enquête, celle contemporaine d’un historien passionné, et celle menée, il y a deux siècles, par Géricault pour la réalisation de son tableau, le documentaire nous invite à redécouvrir pièce par pièce cette stupéfiante page de notre histoire coloniale et maritime. 1816, au large des côtes mauritaniennes se déroule l’un des plus effroyables drames de l’histoire maritime et coloniale française. Celui du radeau de la Méduse, une embarcation de fortune, surnommée "La Machine" où s’étaient entassées, de gré ou de force, 151 personnes dont sept seulement survivront. Mais de ce fait divers porté à la postérité par le terrible tableau de Géricault, qui connaît vraiment l’histoire ? De nouvelles pistes permettent enfin de lever le voile sur cette tragédie... (source : Arte France)
Film : "La véritable histoire du radeau de la Méduse"
Projection en avant-première : jeudi 5 mars 2015, à 19h30
École militaire
1 place Joffre
75007 Paris
Métro : ligne 8 (station École militaire)
Inscriptions impératives avant le 2 mars 2015 en précisant pour chaque participant, le nom, le prénom, la date de naissance et la nationalité (une pièce d'identité sera exigée à l'entrée) : dmpa-projection.histoire@defense.gouv.fr / Tél. : 01 44 42 16 79
Ce film sera diffusé sur Arte le 21 mars 2015
________
Invitation à l'avant-première du 5 mars 2015 (format pdf, 6.93 MB).
Bande-annonce : https://vimeo.com
Musée de la Marine : www.musee-marine.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA