Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | 30 septembre et 1er octobre : journées d'étude aux Archives nationales sur la Seconde Guerre mondiale Mémoire ... Rubrique Actualités | 30 septembre et 1er octobre : journées d'étude aux Archives nationales sur la Seconde Guerre mondiale

30 septembre et 1er octobre : journées d'étude aux Archives nationales sur la Seconde Guerre mondiale

Mise à jour  : 27/09/2015

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives nationales proposent de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’histoire de la répression, de l’internement et de la déportation.

Fruit d’une réflexion commune avec le Consortium Archives des mondes contemporains, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fondation de la Résistance et les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, ces journées d’étude se proposent de mettre l’accent sur les nouveaux outils documentaires et numériques, les renouvellements historiographiques qu’ils suggèrent, les partenariats mis en œuvre et la variété des publics visés, entre chercheurs, grand public, familles et public scolaire. Organisées sous forme de tables rondes, elles feront également une place aux médiations nécessaires à l’heure de la disparition des derniers témoins et permettront un dialogue vivant entre institutions patrimoniales, universités, historiens et monde associatif. Avec la participation du Service historique de la Défense (SGA/DMPA/SHD).

Journées d'étude du 30 septembre au 1er octobre 2015 :

"Répression, internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Nouveaux outils, nouveaux questionnements"

Archives nationales
Pierrefitte-sur-Seine
Auditorium
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine

Métro ligne 13, station Saint-Denis–Université

________

Pour en savoir plus :

Archives nationales : www.archives-nationales.culture.gouv.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA