Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | 29 février sur France 3 : "T4, un médecin sous le nazisme" Mémoire ... Rubrique Actualités | 29 février sur France 3 : "T4, un médecin sous le nazisme"

29 février sur France 3 : "T4, un médecin sous le nazisme"

Mise à jour  : 27/02/2016

Réalisé par Catherine Bernstein, ce film a été produit par Zadig Productions et Les films de l'Aqueduc, avec la participation de France 3 et Planète +. Il a reçu le soutien du ministère de la défense (SGA/DMPA).

Le docteur Julius Hallervorden, l’un des grands noms de la recherche en pathologie du cerveau, a bénéficié puis a contribué à l’assassinat systématique des malades mentaux allemands ordonné par Hitler en récupérant 690 cerveaux de victimes. Il poursuivit néanmoins une brillante carrière après guerre, sans être jamais inquiété, et mourut couvert d’honneurs. Ce documentaire raconte son histoire et à travers lui, celle de l’opération dite "T4", consistant à éliminer les handicapés physiques et mentaux et les personnes considérées comme inutiles et "asociales" par le régime nazi. Au moins 200 000 malades ont été assassinées entre 1939 et 1945. Le film se propose de suivre pas à pas la carrière de ce neurologue réputé qui, au nom de la science, profita puis participa à un meurtre de masse pour accélérer ses propres recherches. Qui étaient ces victimes ? Quelles traces peut-on retrouver d’elles ? Cette quête va permettre de découvrir toutes les étapes de l’extermination, de mieux comprendre la logique implacable du scientisme nazi et de redonner un visage et un nom à certaines de ces personnes disparues.

Documentaire : "T4, un médecin sous le nazisme"

Diffusion sur France 3  : lundi 29 février 2016 à 22h25

________

Pour en savoir plus :

France 3 : www.france3.fr


Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA