Animée par René Marbot, président de l’association du souvenir des Cadets de la France libre, cette conférence est organisée dans le cadre de la programmation culturelle du musée de l'Ordre de la Libération.
Dès juin 1940, 200 adolescents, âgés de 15 à 17 ans, rallient la France libre. Pour les encadrer, un camp scout est d’abord créé à Brymbach (Pays de Galles) avec l’aide des autorités britanniques. Un prytanée militaire (école secondaire) le remplace en septembre 1940. Mais le besoin urgent de cadres pour les FFL conduit à la création d’une véritable école militaire en février 1941.
Installée à l’école anglaise de Malvern puis au manoir de Ribbesford, l’Ecole militaire des cadets de la France libre a pour mission de former rapidement des officiers. De 1941 à 1944, 5 promotions (« Libération », « Bir-Hakeim », « Fezzan-Tunisie », « Corse et Savoie » et « 18 juin ») se succèdent. Elles comptent 211 aspirants qui, en moyenne, auront suivi 13 mois de formation technique, physique et morale de haut niveau. Un quart des cadets issus de ce « Saint-Cyr de la France libre » mourront pour la France. Sept sont compagnon de la Libération.
Conférence : "Les cadets de la France libre"
Mercredi 28 juin 2017, à partir de 19h
Musée de l'Ordre de la Libération
51 bis boulevard de La Tour Maubourg
75007 Paris
Métro : ligne 8 (station La Tour Maubourg)
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur réservation :
Tél. : 01 47 05 35 15
Mail : contact@ordredelaliberation.fr
________
Pour en savoir plus :
Musée de l'Ordre de la Libération : www.ordredelaliberation.fr
Droits : Ministère des armées