Ce documentaire d’Adila Bennedjaï-Zou et de Christophe Talczewski a été produit par Point du jour et France télévisions. Il a reçu le soutien du ministère de la défense (SGA/DMPA).
Le 27 novembre 1942, la flotte de guerre française sombre dans le port de Toulon. Il ne s’agit pas d’une attaque ennemie, ce sont les Français eux-mêmes qui ont coulé leurs bateaux. Sur les 173 navires présents dans la rade, plus de 85 sont passés par le fond. C’est un désastre dont la marine aura beaucoup de mal à se relever. Comment en est-on arrivé là ? Qui a donné les ordres ? Qui les a exécutés ?
La réponse à ces questions se trouve dans l’histoire douloureuse de l’armée de collaboration. Moyennant ces contradictions, elle conduit sa marine à l’acte le plus désespéré… un sabordage. La mécanique implacable d’un scénario enclenchée en juin 1940 qui va conduire à la catastrophe finale... De nombreux livres ont été écrits, souvent par d’anciens marins, mais aucun film n’existe. Ce documentaire offre un récit à la fois documenté, vivant et porteur d’une problématique historique nouvelle. Il utilise les archives cinématographiques et photographiques disponibles et des témoignages d’historiens et de survivants.
Documentaire : "Toulon 1942, le sabordage de la marine française"
Projection sur France 3 : jeudi 26 novembre 2015, à 23h50
Rediffusion : 4 décembre 2015 à 00h35
________
France 3 : www.france3.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA