Organisée chaque année, le dimanche qui suit le 18 juin, cette cérémonie se déroule au pied du monument dédié "Aux martyrs et héros de la Déportation".
Le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL*-Natzweiler. Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé sur ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des deux côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000 déportés du KL-Na, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp central. Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg. De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi avec près de 22 000 morts parmi les déportés.
Dès 1960, la Commission exécutive du Struthof souhaite créer un musée dans la seule baraque-dortoir subsistante. Entièrement détruit par un incendie en 1976, le bâtiment est reconstruit à l'identique. Inauguré en 2005, le Centre européen du résistant déporté (CERD) est quant à lui conçu comme un lieu d'information, de réflexion et de rencontre, en introduction à la visite du camp lui-même. (source : Struthof)
Centre européen du résistant déporté
Site de l'ancien camp de Natzweiler
Route départementale 130
67130 NATZWILLER
________
Struthof : www.struthof.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA