Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | "1814, l’Europe de Vienne" dans Les chemins de la mémoire Mémoire ... Rubrique Actualités | "1814, l’Europe de Vienne" dans Les chemins de la mémoire

"1814, l’Europe de Vienne" dans Les chemins de la mémoire

Mise à jour  : 19/11/2014

Le numéro 246 des Chemins de la mémoire est consacré à la période suivant la défaite de la France napoléonienne, marquée par la volonté de rétablir l’équilibre en Europe.

Si certains n’ont voulu retenir de ces années de guerre que la poursuite de la lutte ancestrale entre la France et l’Angleterre ou la résistance à la diffusion des idées révolutionnaires, la réalité des motivations des belligérants est bien plus complexe. Preuve en est l’évolution des alliances qui en particulier, de 1805 à 1815, a vu les ennemis d’un jour, devenir des alliés le lendemain. 1812 a vu disparaître l’hypothèse d’un accord franco-russe dirigé essentiellement contre le Royaume-Uni. 1813 a vu s’effondrer la prépondérance française dans l’Allemagne morcelée. 1814 voit la chute du régime impérial et de celui qui le personnifiait.

Le n° 246 d’octobre-novembre 2014 s’ouvre dans la rubrique l’Evénement en remettant en perspective cette période de l’histoire de France. Le Dossier est pour sa part dédié aux travaux du Congrès de Vienne et à ses conséquences. Le cahier central détachable présente en images la Garde impériale. Dans l’Entretien, Jean Tulard revient sur l’héritage napoléonien et sur les raisons de la chute de l’Empire. Enfin, un portrait de Marmont, maréchal de l’Empire est présenté dans l’Acteur.

Revue Les chemins de la mémoire

N° 246 - octobre / novembre 2014 : "1814, l’Europe de Vienne"

________

Pour en savoir plus :

Consulter la revue en ligne : http://fr.calameo.com


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA