Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | 13 octobre sur France 3 : diffusion de deux documentaires inédits sur la Grande Guerre Mémoire ... Rubrique Actualités | 13 octobre sur France 3 : diffusion de deux documentaires inédits sur la Grande Guerre

13 octobre sur France 3 : diffusion de deux documentaires inédits sur la Grande Guerre

Mise à jour  : 13/10/2014

Réalisés dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les documentaires "Elles étaient en guerre (1914-1918)"   et "Quand la Grande Guerre rend fou" sont présentés en exclusivité sur France 3.

"Elles étaient en guerre (1914-1918)", Réalisé par Fabien Béziat et Hugues Nancy - Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxembourg… une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leur parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices,…c’est une armée de mères et d’épouses qui reprend en main le quotidien. Leur combat féministe et leur élan patriotique se sont perdus dans les oubliettes de l’histoire. Pour la première fois, en 90 minutes d’archives colorisées, ce film révèle le rôle décisif qu’elles ont joué hors des tranchées pendant ces quatre années de conflits meurtriers. Coproduction Program33 et l'ECPAD avec la participation de France 3 et le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA).

Diffusion sur France 3 : lundi 13 octobre 2014, à 20h45 : www.france3.fr

"Quand la Grande Guerre rend fou", réalisé par Jean-Yves Le Naour et Grégory Laville - Durant la Première Guerre mondiale, nombreux sont les soldats qui ne se sont jamais remis du spectacle quotidien de l'horreur auquel ils ont assisté sur le front. C'est le cas notamment de Baptiste Deschamps qui, dès septembre 1914, s'est retrouvé prostré après un bombardement. Or, les médecins, réfractaires à la psychanalyse, importée d'outre-Rhin, se montrent impuissants face à ce type de souffrance. Promené d'hôpital en hôpital, Baptiste Deschamps se voit appliquer des méthodes douces, avant de subir la technique de Clovis Vincent, étoile montante de la neurologie française, qui consiste à infliger au patient des décharges d'électricité, pour que la douleur physique prenne le pas sur la souffrance psychique. Coproduction Kilaohm et l'ECPAD avec la participation de France 3 et le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA).

Diffusion sur France 3 : lundi 13 octobre 2014, à 22h20 : www.france3.fr

________

Pour en savoir plus :

"Quand la Grande Guerre rend fou" : www.jeanyveslenaour.com


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA