Le mémorial du débarquement de Provence propose aux visiteurs une présentation historique des combats d'août 1944 et évoque le souvenir des hommes de l'armée B commandés par le général de Lattre de Tassigny.
Inauguré le 15 août 1964 par le général de Gaulle, alors Président de la République, le mémorial du débarquement de Provence commémore la libération du sud-est de la France en août 1944. Le site est accessible au moyen d'un téléphérique ou en empruntant la route qui serpente à flan de colline. À l'extérieur du mémorial sont exposés un char américain Sherman, un canon allemand antichar et un canon américain antiaérien.
Le mémorial a été aménagé dans la tour Beaumont, au sommet du Mont Faron ; il abrite une collection entièrement consacrée à l'histoire et à la mémoire du débarquement et de la libération de la Provence. Après une évocation des opérations Overlord en Normandie et Dragoon en Provence, le visiteur accède à cinq salles dédiées respectivement à chacune des nations présentes lors des combats d'août 1944 : la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, le Canada et l'Allemagne. Cartes, armes, uniformes, maquettes, diorama et photographies permettent de retracer les événements qui se sont déroulés depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu' à la libération de Marseille, le 28 août. Les acteurs du débarquement, civils et militaires, sont ainsi mis à l'honneur. La Résistance intérieure et son rôle dans les opérations est également présentée ; une riche collection d'objets (radio, matériel de sabotage, faux papiers, ...) évoque son action. (source ONAC-VG)
Mémorial du débarquement de Provence
Tour Beaumont - Mont Faron
83200 Toulon
________
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Ville de Toulon : toulon.fr