Accueil | Mémoire | Culture | Les musées | Musées de tradition Mémoire ... Les musées | Musées de tradition

Musées de tradition

Mise à jour  : 29/10/2016

Le ministère de la défense compte 17 musées relevant de l’armée de terre et un musée relevant du service de santé des armées, situé à Paris, au Val-de-Grâce.

Certaines collections de ces musées sont uniques au monde, ainsi la collection de blindés à Saumur ou les moulages des gueules cassées de la Première Guerre mondiale au musée du service de santé des armées, qui illustrent tant la souffrance des combattants que les progrès de la chirurgie maxillo-faciale au cours de cette période. L’intérêt particulier de certaines collections a déjà permis à trois établissements d’obtenir le label "musée de France" du ministère de la culture : le musée des troupes de marine à Fréjus, le musée de l’artillerie de Draguignan et le musée du service de santé des armées à Paris.

Initialement conçus pour être des outils de formation interne à l'intention des nouveaux militaires, ces musées se sont largement ouverts au public. Cette politique d’ouverture se traduit par l’organisation d’expositions temporaires et par la mise en place de services éducatifs, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale. Collaborant avec les réseaux culturels professionnels, parfaitement insérés dans l’offre culturelle locale, ces musées bénéficient de partenariats avec les collectivités locales, ainsi en est-il, par exemple, pour l'aménagement du musée des troupes de montagne à Grenoble au fort de la Bastille.

________

Pour en savoir plus :

Musées de l'armée de terre : www.defense.gouv.fr/terre

Musée du service de santé des armées : www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr

Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr


Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA