Le musée de l'Air et de l'Espace est le plus ancien musée aéronautique au monde, le deuxième après celui de Washington et l’un des mieux dotés par l’étendue et la qualité de sa collection consacrée à l’aérostation, l’aviation et l’espace.
Créé au lendemain de la Première Guerre mondiale, le musée s'est s'installé dans l'aérogare du Bourget en 1975. Devenu établissement public administratif en 1994, il est doté du label "musée de France". Il a pour mission d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l'État et de transmettre la mémoire du site du Bourget, terrain d’aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre. C’est de là qu’en 1919 partirent les premières liaisons pour Bruxelles et Londres. Le lieu témoigne aussi de la disparition de Nungesser et Coli comme du succès de Lindbergh. Conçue en 1936 par l’architecte Labro, l'aérogare est protégée au titre des monuments historiques.
Sa collection offre un panorama complet de l'épopée aérospatiale des premières Montgolfières, en 1783, jusqu’aux fusées. Elle invite le public à vivre l'histoire d'un rêve : celui de voler comme l'oiseau. Machines volantes de la fin du XIXe siècle, avions de voltige et de records, avions de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale, un Boeing 747 à visiter du cockpit aux soutes, deux Concorde, les engins spatiaux de Spoutnik à Voyager en passant par Ariane et Apollo, c’est toute l’aventure du ciel que découvre le visiteur, de l’âge des pionniers aux premiers pas sur la lune. Pour assurer sa mission de conservation du patrimoine et préserver la mémoire aéronautique et spatiale, le musée de l'air et de l'espace assure la remise en état de certains avions dans ses ateliers de restauration. Il a également constitué une documentation unique sur l'histoire de l'aviation, de l'aérostation et de l'espace : une bibliothèque de 40 000 ouvrages, un fonds documentaire thématique sur les appareils et les pilotes et une photothèque avec une collection de plaques de verre originales.
Le musée propose aux enseignants des parcours et des ateliers pédagogiques, ainsi que des formations sur l’histoire de l’aviation et l’évolution des techniques. Il mène en partenariat avec les collectivités territoriales une opération pilote "Les ailes de la ville" destinée à donner une formation à la restauration des aéronefs à des jeunes en difficulté.
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget
93352 Le Bourget
Métro : ligne 7 (station La Courneuve) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
RER : ligne B (station Le Bourget) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
Accès gratuit aux collections permanentes
________
Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.fr
Centre de documentation du musée : www.museeairespace.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA