Accueil | Mémoire | Culture | Les monuments et lieux historiques | La Chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire à Paris Mémoire ... Les monuments et lieux historiques | La Chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire à Paris

La Chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire à Paris

Mise à jour  : 29/04/2013

Édifiée sous le règne de Louis XV, la chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire constitue un témoignage original du patrimoine architectural du XVIIIe siècle. La qualité de ses reliefs sculptés ajoutée à la richesse de son mobilier intérieur confèrent à l'édifice une grande valeur historique et artistique.

En 1751, Louis XV décide la construction d'une Ecole royale militaire dans la plaine de Grenelle. Il confie le projet à son premier architecte Ange-Jacques Gabriel. Le chantier débute en 1753 et dure plus de trente ans au cours desquels les problèmes de financement bouleversent le projet initial. Les premiers plans prévoyaient l'édification d'une chapelle majestueuse au cœur même de l'enceinte. En 1768, Gabriel propose un second projet dans lequel la chapelle intègre l'intérieur du bâtiment principal. Louis XV pose la première pierre de la chapelle le 5 juillet 1769. Achevée en 1773, elle est consacrée à Saint-Louis, le saint patron des armées. Jusqu'en 1788, elle est ouverte au culte et accueille les élèves et le personnel de l'Ecole militaire. Bonaparte y fait sa confirmation en 1785. Saccagée sous la Révolution, elle est transformée en cantine puis en dépôt de fourrage et d'armes. Son mobilier est dispersé. A l'occasion des funérailles du maréchal Joffre en 1931, la chapelle est définitivement libérée de tout ce qui l'encombrait. Elle récupère son mobilier dans les années 30 avant d'être réouverte au culte catholique en 1951. Sous la chapelle a été aménagée une crypte dans laquelle reposent les corps du premier gouverneur de l'Ecole et de Pâris Duverney, l'un des conseillers de Louis XV. La chapelle n'est ouverte qu'à de rares occasions lors de cérémonies religieuses ou de concerts organisés par le ministère de la Défense.

________

Pour en savoir plus :

Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.defense.gouv.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA