Accueil | Mémoire | A la Une | Tourisme de mémoire : résultats des enquêtes conduites dans plusieurs départements Mémoire ... A la Une | Tourisme de mémoire : résultats des enquêtes conduites dans plusieurs départements

Tourisme de mémoire : résultats des enquêtes conduites dans plusieurs départements

Mise à jour  : 10/04/2012

Un an après les premières assises du tourisme de mémoire qui se sont déroulées le 26 mai 2011, au Sénat, les résultats d’études complémentaires ont été présentés par le ministère de la Défense et des Anciens combattants dans le cadre de réunions organisées dans les préfectures.

Le tourisme de mémoire s’inscrit pleinement dans les dynamiques d’aménagement du territoire où les collectivités territoriales jouent un rôle décisif, à l’instar de la création de « Chemins de mémoire 14-18 » dans le Nord-Pas-de-Calais, de l’aménagement de l’Hartmannswillerkopf dans le Bas-Rhin, ou encore d’initiatives prises dans la Meuse sur le thème de la Grande Guerre. Si le ministère de la Défense et des Anciens combattants apporte son soutien à de nombreux projets dans le cadre de partenariats, il a également entrepris, avec la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, de mesurer l’impact économique de cette composante de l’activité touristique. Les premiers résultats de l’enquête réalisée au niveau national par Atout France auprès de 155 sites mémoriels payants, ont montré que 6,2 millions de visiteurs avaient fréquentés ces sites en 2010, générant un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Les résultats des études complémentaires réalisées dans plusieurs départements ont été présentés par le ministre de la Défense et des Anciens, combattants, le secrétaire d’Etat et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA). Ces présentations ont été effectuées avec le concours des préfectures et en présence des élus, des responsables de sites ainsi que de l’ensemble des acteurs du tourisme local et du monde associatif. Elles montrent que le dynamisme de la filière observé au niveau national se confirme localement, avec un impact significatif des lieux de mémoire sur la fréquentation touristique dans un certain nombre de départements. Ces réunions ont également permis de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs locaux, soucieux d’améliorer l’attractivité touristiques de leurs territoires respectifs dans la perspective des prochains grands rendez-vous commémoratifs et en particulier du centenaire de la Grande Guerre, à partir de 2014.

________

Pour en savoir plus :

Synthèse présentée à la préfecture du Bas-Rhin, le 21 mars 2012 :

Poids économique du tourisme de mémoire dans le Bas-Rhin (format pdf, 1.35 MB).

26 mai 2011 : 1ères assises du tourisme de mémoire : www.defense.gouv.fr/memoire-et-patrimoine

Articles publiés dans "Les Chemins de la mémoire" : http://fr.calameo.com


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA