Accueil | Mémoire | A la Une | Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation Mémoire ... A la Une | Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Mise à jour  : 04/06/2018

Le 15 mai 2018, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale ont remis les prix nationaux de l’édition 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) au Lycée Louis-le-Grand, à Paris.

Cinquante lauréats venus de toute la France, ont présenté leurs travaux. Au cours de cette édition, des projets portant sur les camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ont été récompensés. Pour Geneviève Darrieussecq : "Tous les jeunes lauréats ont eu un parcours extraordinaire. Rencontres avec d’anciens déportés, actions mémorielles dans leurs écoles et leurs villes, voyages, ..."

Outre le "Prix Aubrac" remis aux cinq lauréats concourant en individuel, les lauréats  ayant réalisé des travaux collectifs (lycées et collèges) ont également été récompensés avec plusieurs dotations remises par la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, par la Fondation de la Résistance et par les Amis de la Fondation de la Résistance.

L'édition 2017 a mobilisé près de 43 000 élèves issus de 1 843 établissements, répartis sur l'ensemble du territoire, ainsi que d'établissements français à l'étranger et d'établissements pénitentiaires.

Les élèves peuvent à présent se préparer l'édition 2018-2019 du CNRD qui portera sur le thème suivant : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Lancé en 1961, ce concours représente pour la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées : "Un exemple de l'étroit travail entre le ministère des armées et le ministère de l’Éducation nationale. Nous œuvrons conjointement dans de nombreux dispositifs à la formation du citoyen et à son insertion dans la société".

Durant son discours Jean-Michel Blanquer, a rappelé l'importance de ce dernier, "c'est un concours plus vivant que jamais depuis sa naissance, nourri aux valeurs de la République et de l'humanisme. Ce sont des dizaines de milliers d'élèves engagés, des centaines de professeurs mobilisés pour faire vivre la mémoire et pour développer la conscience face aux menaces toujours actuelles contre la personne humaine".

Cinquante six ans après sa création, le CNRD reste essentiel pour perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

________

Pour en savoir plus :

Palmarès de l'édition 2016-2017 : cache.media.eduscol.education.fr

CNRD : www.reseau-canope.fr/cnrd


Droits : Ministère des armées