Accueil | Mémoire | A la Une | Pari réussi pour les Journées du patrimoine 2020 Mémoire ... A la Une | Pari réussi pour les Journées du patrimoine 2020

Pari réussi pour les Journées du patrimoine 2020

Mise à jour  : 28/09/2020

Malgré la crise sanitaire, le ministère des Armées s’est largement mobilisé pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse de son patrimoine : 62 lieux patrimoniaux ont ouvert leurs portes et proposé plus de 150 animations (visites guidées ou théâtralisées, expositions et démonstrations dynamiques de matériel militaire et historique, jeux et ateliers pour les familles).

Une fréquentation au rendez-vous malgré la crise sanitaire

Pour cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine, près de 40 000 personnes ont fréquenté les musées défense répartis sur le territoire, et 25 618 visiteurs ont visité le musée de l’Armée.

Le public a confirmé son intérêt pour l’histoire militaire en poussant massivement la porte des 7 services et centres d’archives du ministère (5 795 visiteurs à Vincennes, Brest, Cherbourg, Rochefort, Pau, Châtellerault et Ivry-sur-Seine).

 

 

Quelques temps forts

Parmi les hôtels de commandements, casernes, régiments et bases militaires, l'un des plus remarquables est le Palais Niel, à Toulouse. Ce joyau architectural du  second empire abrite l’État-major de la 11e Brigade parachutiste qui a organisé un concert nocturne donné par La Musique des parachutistes, accompagnée des membres costumés de la troupe d'Historia Tempori (3 338 visiteurs).

Les amateurs de vieux gréements ont apprécié la venue à Fécamp du voilier-école de la Marine, la Goélette l’Etoile, construite en 1932 par les Chantiers Navals de Normandie. Elle participe encore à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine. 

Pour rendre le patrimoine accessible, certains sites, fermés pour l’occasion, ont réalisé des projets numériques tel que le Centre d’instruction naval de Brest qui a mis en ligne des visites virtuelles.

En lien avec le thème annuel « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », une dizaine de musées et services d’archives du ministère ont aussi participé à l’opération « Les enfants du patrimoine », proposé la veille des Journées.