Accueil | Mémoire | A la Une | Ouvrage : "L'Hôtel de Brienne" Mémoire ... A la Une | Ouvrage : "L'Hôtel de Brienne"

Ouvrage : "L'Hôtel de Brienne"

Mise à jour  : 20/12/2012

Coédité par le ministère de la Défense (SGA/DMPA) avec les éditions Nicolas Chaudun, ce livre a fait l'objet d'un lancement officiel le 14 décembre par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en présence de l'éditeur, du Secrétaire général pour l'administration, Jean-Paul Bodin ainsi que du Directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, Eric Lucas. Il invite le lecteur à découvrir l'Hôtel de Brienne à travers le regard du photographe François Poche.

L’histoire de cet hôtel du 14, rue Saint-Dominique (Paris 7e) épouse le rythme de l’histoire de France. Ses premières pages ont été écrites dans les salons des familles princières du XVIIIe siècle, époque de la construction et de l’aménagement de ses premiers décors. Elle a ensuite suivi les convulsions politiques de l’époque révolutionnaire, puis impériale. Depuis 1817, enfin, elle s’est mêlée à l’histoire du ministère de la guerre. Avant d’entrer définitivement dans la légende le jour où le général de Gaulle décida symboliquement de s’y installer en tant que chef du gouvernement provisoire de la République française en novembre 1944. Cet hôtel conserve dans ses murs un ensemble unique de mobiliers du Premier Empire rassemblés par Madame Mère (Letizia Bonaparte) ainsi que les collections de Lucien, frère de l’Empereur.

contributions d’Alexandra Gady (professeur à La Sorbonne), Emmanuel Pénicaut (conseiller scientifique, maison de l’Histoire de France), Jean-Pierre Samoyault (ancien administrateur général du Mobilier national), Maurice Vaïsse (professeur des universités à Sciences Po) et Jonathan Siksou (journaliste).

Ouvrage : "L'Hôtel de Brienne"

Coédité par le ministère de la Défense (SGA/DMPA) et les éditions Nicolas Chaudun

________

Pour en savoir plus :

Éditions Nicolas Chaudun : www.editions-nicolaschaudun.com


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA