Le 17 janvier 2021, dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de la Guerre du Golfe et du projet de rénovation du musée, une pièce exceptionnelle a fait son entrée dans la collection : le Jaguar A91.
Après 33 années de service et de nombreuses opérations extérieures, de la Mauritanie en 1977 à l’ex-Yougoslavie, en passant par le Liban et le golfe arabo-persique, cet appareil est retiré du service en 2005. En ce dimanche 17 janvier 2021, il réapparait au sein du musée de l'Air et de l'Espace !
À la fois premier et dernier avion de combat supersonique conçu par la firme Breguet, le Jaguar A91 est livré à l’armée de l’Air en 1977. Il connaît au cours de sa carrière divers détachements au Tchad, jusqu’en 1986, ainsi que plusieurs missions de guerre. Le 17 janvier 1991, le Jaguar A91 prend part au premier raid de l’opération Tempête du Désert lors de la première guerre du Golfe. Touché par un missile, il a conservé jusqu’à aujourd’hui les stigmates de cet engagement.
Rapatrié en France en 1991, sur la base aérienne 136 de Toul, puis confié depuis 2011 au conservatoire CANOPEE sur le site de l’ancienne base aérienne de Châteaudun (actuel EAR 279), cet appareil présente un fort enjeu mémoriel – une dimension symbolique qui a motivé la décision commune de l’armée de l’Air et de l’Espace et du musée de le faire rejoindre, en dépôt, les collections permanentes du musée.
En savoir plus sur le Jaguar A91 : https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/sepecat-jaguar-a91/
Les anciens chefs d’état-major de l’armée de l’Air, le général d’armée aérienne Jean Fleury et le général d’armée aérienne Vincent Lanata, ainsi que des pilotes du raid – dont le capitaine Hummel, pilote du Jaguar A91 – et de l’ancien ministre des Affaires étrangères (1997-2002) Hubert Védrine ont participé à une table ronde pour évouquer les 30 ans du déclenchement de la première guerre du Golfe et de l’opération TEMPÊTE DU DESERT.
Dévoilement du Jaguar A91 au musée de l'Air et de l'Espace :