Les noms des 267 militaires du bataillon français de l'ONU tués lors de la guerre de Corée désormais référencés sur le site "Mémoire des hommes"
Après la mise en ligne des fiches des militaires français décédés lors de la Seconde Guerre mondiale en mai dernier, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives met à la disposition des internautes la base des militaires du bataillon français de l'ONU tués lors de la Guerre de Corée (1950 - 1953). Composé de volontaires, ce bataillon était placé sous commandement américain, au sein d'une force d'intervention multinationale conformément aux dispositions des résolutions n° 83 et 84 prises respectivement le 27 juin et le 7 juillet 1950 par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Les archives utilisées pour cette indexation sont conservées par le service historique de la défense (SHD).
Au cours de l'année 2011 s'ajoutera une carte géographique interactive permettant à l’internaute d'interroger la base en fonction des différents théâtres d’opérations où des hommes ont donné leur vie. À l’instar de la Première Guerre mondiale, les journaux de marches et opérations des unités concernées seront également mis en ligne. De même pour les bases dédiées aux soldats décédés en opérations extérieures, aux Alsaciens Mosellans incorporés de forces dans l'armée allemande, ainsi que les registres matricules de la Garde impériale et de l'infanterie de ligne du Premier Empire.
_________
Accès à la base de données du site Mémoire des hommes :
Site Internet du service historique de la Défense : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU n° 83 du 27 juin 1950 et n° 84 du 7 juillet 1950 : www.un.org
Communiqué publié le 20 décembre 2010 : www.defense.gouv.fr/salle-de-presse
Article publié dans la revue Les Chemins de la mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Ministère de la Défense / SGA