Près de 150 000 visiteurs se sont déplacés le week-end dernier pour découvrir la richesse et la multiplicité des sites de la Défense.
Le ministère de la Défense participe depuis de nombreuses années aux Journées européennes du patrimoine (JEP). Le thème retenu cette année « Patrimoine et citoyenneté » concernait tout particulièrement le ministère à travers son engagement en qu’acteur majeur de l’exercice quotidien de la citoyenneté, notamment par sa politique en faveur de la jeunesse, par son offre de réserve et par des dispositifs innovants à l’instar du SMV.
Cette année près de 150 000 visiteurs (chiffre en cours de consolidation) ont pu découvrir les 77 sites du ministère de la défense ouverts au public dans toute la France. Ce sont autant de musées, musées de tradition, hauts lieux de mémoire, bases militaires ou encore lieux emblématiques qui ont ouvert leurs portes au grand public offrant au plus grand nombre la possibilité de découvrir ou redécouvrir le patrimoine militaire français.
Cette édition aura permis la mise à l’honneur de nombreux jeunes volontaires et réservistes qui se sont particulièrement impliqués dans cet évènement, au travers d’actions de sensibilisation et de découverte.
Pour en savoir plus sur le tourisme de mémoire, l’histoire de l’institution militaire ou encore les actions pédagogiques menées au sein du ministère, via la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives rdv sur www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA