Organisée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, par l’Office national des forêts, l’Institut national de l’information géographique et forestière et France Bois Forêt, avec le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA) de la Mairie de Paris, cette exposition apporte un éclairage inédit sur ce conflit. Archives et iconographie : ECPAD et Service historique de la Défense.
Au travers de la représentation des fortifications du Camp retranché de Paris dont des vestiges subsistent encore aujourd'hui dans les forêts franciliennes, l’exposition trace le fil de la contribution de la forêt et du bois à l’effort de guerre et aborde la reconstruction des paysages forestiers détruits. Elle s’intéresse également aux nouveaux usages et aux innovations de la forêt et du bois au XXIe siècle. Stratégique en 1914, la forêt l’est toujours un siècle plus tard. Labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet évènement s’articule autour de deux cartes géantes sur lesquelles le public peut se déplacer. Réalisées par l’IGN, elles constituent un élément fort de l’exposition. La première carte fait apparaître les implantations militaires du Camp retranché de Paris au début de la guerre. À un siècle d’intervalle, la seconde carte de 2014 offre en miroir l’évolution du territoire francilien. L’exposition invite le visiteur à traverser le siècle d’une carte à l’autre dans une scénographie symbolisant la forêt et le bois. De nombreux documents, photographies d’archives et cartes jalonnent cette exposition riche, accessible et didactique.
Sous le nom de "Camp retranché de Paris" se cache un vaste ensemble de fortifications édifié pour défendre la capitale. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’État-major décide de renforcer le Camp retranché de Paris, la ceinture de défense qui protège la capitale. Celui-ci se compose de plusieurs enceintes élaborées aux siècles précédents, telles que l’enceinte de Thiers édifiée entre 1841 et 1845 ou la ligne des forts Séré de Rivières construite à partir de 1874. A partir du 2 août 1914, s’adjoignent à cet ensemble des tranchées, des réseaux de fil de fer, des abris et une centaine de batteries d’artillerie. De telles constructions exigent un important approvisionnement en bois que fournissent les forêts parisiennes et l’armée territoriale. Dès la fin de 1914, le dispositif de défense est renforcé pour faire face à la nouvelle menace des attaques aériennes... à juste titre puisque Paris est l’objet de plusieurs bombardements au cours de la guerre. Aujourd’hui, les forêts d’Ile-de-France conservent les traces de ce dispositif de défense militaire (tranchées, abris, positions d’artillerie...) dans un rayon de 30 km autour de Paris.
Exposition : "1914 - 2014 Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte"
Du 15 au 29 juin 2014
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
Métro : ligne 1 (station Hôtel de Ville)
Accès libre
Colloque : "Le Camp retranché de Paris"
Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014
Conseil régional d'Ile-de-France
57 rue de Babylone
75007 Paris
Inscriptions : ajbourachot@wanadoo.fr
Métro :
Ligne 13 (station Saint-François-Xavier)
Lignes 10 et 12 (station Sèvres Babylone)
Programme du colloque "Le camp retranché de Paris" 9 et 10 octobre 2014 (format pdf, 2.05 MB).
________
Que faire à Paris ? : http://quefaire.paris.fr
ONF : www.onf.fr
IGN : www.ign.fr
ECPAD : www.ecpad.fr
Vidéo de présentation : www.dailymotion.com
.
.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA