Accueil | Mémoire | A la Une | Le monument OPEX fête son premier anniversaire Mémoire ... A la Une | Le monument OPEX fête son premier anniversaire

Le monument OPEX fête son premier anniversaire

Mise à jour  : 13/11/2020

10ème haut lieu de mémoire de France, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures est situé au sein du parc André-Citroën (Paris XVe). Inauguré le 11 novembre 2019 par le Président de la République, il rend hommage aux militaires « Morts pour la France » en opérations extérieures (OPEX) depuis 1963.

 

Depuis la fin de la guerre d'Algérie, des centaines de milliers de militaires ont été engagés au service de la protection de leurs concitoyens et pour la défense, à l'extérieur de nos frontières, des intérêts de la France. À ce jour, 570 combattants ont donné leur vie sur ces 17 théâtres d'opérations extérieures et aucun monument symbolisant l'hommage de la Nation ne leur était encore dédié. La volonté de rendre hommage à cette nouvelle génération combattante, appelée « quatrième génération du feu », s'est tournée vers un projet de monument comportant l'inscription des noms de tous les morts pour la France en opérations extérieures (OPEX).

Désormais implanté dans le parc André-Citroën à Paris, à proximité du site de Balard, le monument est un signe de reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants engagés depuis 1963 sur les différents théâtres. Il offre aussi un nouveau lieu de recueillement pour la communauté de défense, les familles et proches des militaires.

Ce monument est l'oeuvre du sculpteur Stéphane Vigny. Le Service d'infrastructure de la Défense et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives ont été parties prenantes de sa réalisation.

 

 

Retrouvez ICI le grand format dédié publié pour l'élaboration de ce haut lieu de la mémoire nationale.

 

LES DIX HAUTS LIEUX DE LA MÉMOIRE NATIONALE
Propriété de l’État, placés sous la responsabilité du ministère des Armées, ces sites perpétuent la mémoire des conflits contemporains (de 1870 à nos jours). Ce sont des lieux de recueillement, d’histoire et de transmission de la mémoire. Ils sont symboliques de différents aspects des conflits contemporains. Ces hauts lieux sont confiés en gestion à l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).