Accueil | Mémoire | A la Une | Le ministère des armées présent aux RDV de l’Histoire de Blois Mémoire ... A la Une | Le ministère des armées présent aux RDV de l’Histoire de Blois

Le ministère des armées présent aux RDV de l’Histoire de Blois

Mise à jour  : 02/10/2017

Lieu de rencontre privilégié d’échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois accueillent chaque année 30 000 personnes. Un évènement culturel incontournable dans lequel s’inscrit le ministère pour la 6e fois.

Les visiteurs retrouveront le ministère sur le stand 172 où la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA) présentera sa politique éditoriale et ses actions pédagogiques en matière de mémoire. Ils pourront également découvrir les travaux et produits du Service historique de la Défense et de l’ECPAD - Établissement de communication et de production audiovisuel de la Défense.

Les Rendez-vous s’organisent autour du Salon du livre d’histoire, plus grand salon européen du livre d’histoire grâce à la présence de plus de 150 éditeurs. Plus de 200 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs ; du festival qui propose plus de 300 débats et conférences autour du thème retenu cette année : "Eurêka ! Inventer, découvrir, innover" ; de rencontres pédagogiques ; ainsi que d’un cycle cinéma présentant une cinquantaine de films, fictions et documentaires, archives filmiques et audiovisuelles.

Partenaire privilégié des Rendez-vous de l’Histoire de Blois la DPMA est à ce titre membre du jury du prix du documentaire historique, qu’elle dote d’une récompense à 5 000 €. Ce prix récompense un film documentaire historique diffusé au moins une fois entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017.

Cette année, le Grand prix sera remis jeudi 5 octobre au réalisateur haïtien Raoul Peck, pour le film I am not your negro ; à travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, le film de Raoul Peck revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Une mention a été attribuée au film de Vincent Marie, Là où poussent les coquelicots. Fragments d’une guerre dessinée. Ce film, co-produit par l’ECPAD, a été soutenu par la DPMA. Son réalisateur, Vincent Marie, propose d'interroger notre mémoire de la Grande Guerre, les images qu'elle a laissées et que nous invoquons pour la représenter au prisme de l’œuvre de neuf dessinateurs de bande-dessinée de différentes nationalités dont Jacques Tardi et Joe Sacco.

Programme de l'édition 2017

Retrouvez ci-dessous le programme des conférences, tables rondes et ateliers proposés par les entités exposantes du ministère à cet évènement :

Jeudi 5 octobre

De 13h45-15h15, Salle Lavoisier, Conseil Départemental

« L’enseignement de défense, un enseignement innovant »

Conférence pédagogique proposée par le Bureau des actions pédagogiques de la DPMA.

De 15h15-16h30, Salle Capitulaire, Conseil Départemental

« Corps réparés : évolutions dans les techniques de soins militaires, de la Grande Guerre à nos jours »

Atelier pédagogique proposé par l’ECPAD.

Vendredi 6 octobre

De 15h15-16h45, Auditorium du Conservatoire

« Innovations et inventions au service du cinéma militaire »

Conférence proposée par l’ECPAD.

De 16h à 17h, Salle Kléber-Loustau, Conseil Départemental

« La France face à la menace nazie : que savaient les services de renseignement ? »

Conférence de Peter Jackson, professeur à l’université du pays de Galles, auteur de l’ouvrage La France et la menace nazie 1933-1939 (Nouveau Monde éditions-Ministère des Armées).

Séance de dédicace sur le stand du ministère de la Défense (n° 172) vendredi 7 octobre de 16h30 à 17h30.

Samedi 7 octobre

De 11h45 à 12h45, amphi 3, université de Blois

« Guerre et innovation : une histoire politique »

Conférence d’Hervé Drevillon, directeur de la recherche au Service historique de la Défense.

De 12h30 à 13h30, Café littéraire

« Les accords Sykes-Picot ont-ils façonné le Moyen-Orient ? »

Conférence de James Barr, spécialiste du Moyen-Orient, associé au King’sCollege de Londres et de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris).

De 15h30 à 16h30, Amphi Vert, campus de la CCI

« Les Compagnies des Indes : organiser un commerce mondialisé ? »

Conférence de René Estienne, Conservateur général du patrimoine.

Séance de dédicace sur le stand du ministère de la Défense (n° 172) de 17h à 18h.

De 17h30-18h30, petit amphi, Insa 

« L’innovation à l’épreuve du banc d‘essai : archives des études, essais et expertises des programmes d’armement français, du 19e siècle à nos jours »

Conférence d’Anne-ÉlyseLebourgeois, Service historique de la Défense.

"Les Rendez-vous de l'Histoire"

Du 4 au 8 octobre 2017

41000 Blois

 ________

Pour en savoir plus :

www.rdv-histoire.com

www.cheminsdememoire.gouv.fr


Droits : Ministère des armées