Accueil | Mémoire | A la Une | La Nuit européenne des musées, c'est samedi ! Mémoire ... A la Une | La Nuit européenne des musées, c'est samedi !

La Nuit européenne des musées, c'est samedi !

Mise à jour  : 01/07/2021

À l’occasion de la 17e édition de la Nuit européenne des musées, visitez les 16 sites culturels du ministère des Armées qui ouvrent gratuitement leurs portes samedi 3 juillet, de la tombée du jour à minuit. Cette année, les musées vous proposent une programmation hybride, à la fois in situ et numérique. Demandez le programme !

Une soirée dans les allées des musées Défense

Partout en France, les musées et les centres d’archives du ministère des Armées ouvrent leurs portes le temps d’une soirée.

 

Le musée de l’Air et de l’Espace dévoile un programme riche, pour toute la famille : des visites libres des avions les plus emblématiques, des visites guidées, des activités pour les plus jeunes, des animations en ligne... Les visiteurs pourront notamment :

  • participer à une visite guidée inédite de la mythique « Postale de nuit » (1945-2000), un département rattaché à Air France chargé de l’acheminement du courrier de nuit qui est mise à l’honneur cette année,
  • découvrir exceptionnellement le simulateur de vol du musée qui passe en mode "nocturne".

 

Le musée national de la Marine de Toulon surprendra quant à lui les curieux avec sa visite "Poésie pour noctambules". Cette visite inédite permettra aux visiteurs de déambuler au cœur des collections du musée.

Enfin, le musée du Train et des Équipages militaires propose une performance musicale interprétée par un quintette à vent.

 

Une soirée "tout numérique"

Le Service historique de la Défense propose une programmation 100 % numérique qui invite le public à découvrir son univers : expositions virtuelles, vidéos, livrets pédagogiques numériques destinés aux plus jeunes pour les aider à mieux comprendre et étudier les monuments aux morts...

 

Les visiteurs pourront également assister, sur les réseaux sociaux du musée de l’Armée, à une table-ronde réunissant deux artistes du parcours contemporain "Napoléon ? Encore !" : Hélène Delprat et Juliette Green, ainsi que deux médiateurs du musée.

 

Enfin, le musée de l’Air et de l’Espace réveille l’imagination des plus petits, en s’associant au réseau des médiathèques des villes du Bourget, Drancy et Dugny pour enregistrer cinq lectures d’albums pour enfants.

 


Bien d’autres évènements vous attendent dans les musées du ministère des Armées !

Accédez dès maintenant à la carte géolocalisée du programme des musées du ministère des Armées sur ce lien

La Nuit européenne des musées, 17e édition

Samedi 3 juillet

Entrée gratuite