La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) publie un numéro hors-série des Chemins de la Mémoire consacré à l’engagement des armées françaises en opérations extérieures (OPEX).
Préfacé par Florence Parly, ministre des Armées, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration et Myriam Achari, directrice des patrimoines, de la mémoire et des archives, ce numéro spécial rend hommage à 50 ans d’opérations françaises dans le monde.
Articulé autour de quatre grands chapitres - expliquer, étudier, enseigner et commémorer les OPEX - ce hors-série vise à accompagner le grand public, notamment les jeunes, dans leur lecture et leur compréhension des engagements français sur les théâtres de conflits extérieurs, à travers une approche mémorielle inédite.
La revue évoque la place des OPEX dans la mémoire nationale à travers des récits et des témoignages relatifs, notamment, aux engagements français au Liban, dans les Balkans, en Afghanistan ou encore pendant la Guerre du Golfe.
Cette parution s’inscrit dans le cadre de la politique mémorielle menée par la DPMA, visant à honorer et valoriser la mémoire des soldats en OPEX.
Hors-série Les chemins de la mémoire :
"La France en OPEX : 50 ans d’engagement"
________
La revue en ligne : fr.calameo.com
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Droits : Ministère des armées