Inaugurée par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian et le ministre allemand de la culture et des médias, Bernd Neumann, cette exposition constitue le premier temps fort de la programmation culturelle du musée de l'Armée, pour l'année 2013.
L´exposition Napoléon et l’Europe, présentée au musée de l’Armée témoigne de l’irrésistible ambition européenne de Napoléon Bonaparte entre 1793 et 1815. Le parcours de visite montre sa politique d’expansion en Europe, et, en contre-point, les réactions multiples, d’adhésion ou de résistance, qu’elle a suscitées dans de nombreux pays européens ; il témoigne aussi des conséquences et des traces profondes que cette conquête a imprimées sur l’Europe. Loin des clichés et des partis-pris, cette exposition a pour objectif de présenter un épisode marquant de l’histoire française et européenne, de façon différenciée ; elle croise les regards, divers voire opposés, des contemporains des événements, sur des thèmes touchant à la guerre, la politique, la diplomatie, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts…
Pour retracer cette histoire, près de 250 œuvres d’art, objets et documents ont été prêtés par une cinquantaine de musées et institutions européennes, dont plus de la moitié hors de France. Depuis l’exposition rétrospective Napoléon organisée en 1969 au Grand Palais, aucune synthèse de ce type et de cette ambition, n’a été organisée en France.
Exposition "Napoléon et l'Europe"
Du 27 mars au 14 juillet 2013
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER : station Invalides
Concerts / projections / animations : www.musee-armee.fr
"Beethoven et l’épopée napoléonienne en musique" : www.musee-armee.fr
________
Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA