Accueil | Mémoire | A la Une | Hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc Mémoire ... A la Une | Hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Mise à jour  : 20/03/2020

Chaque année, une journée nationale d’hommage et de recueillement a lieu le 19 mars à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

À cette occasion, une cérémonie nationale est organisée devant le Mémorial national, situé quai Branly, à Paris, suivie d’un ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, tandis que des cérémonies sont organisées dans chaque département.

Cette année, en raison des circonstances sanitaires graves qui touchent notre pays, les cérémonies ont été annulées dans les départements de même que la cérémonie nationale.

Toutefois en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a déposé seule, une gerbe, devant le monument du quai Branly et à l’Arc de Triomphe.

Il est rappelé que le 19 mars 1962 le cessez-le-feu est entré en vigueur en Algérie suite à la signature des accords d’Evian la veille et que cette journée nationale a été établie par la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012.

________

Pour en savoir plus :

Message de Geneviève Darrieussecq du 19 mars 2020 (format pdf, 430.47 KB).

Loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 : www.legifrance.gouv.fr

Twitter : twitter.com/Armees_Gouv


Droits : Ministère des armées