Accueil | Mémoire | A la Une | Hommage aux fonctionnaires de l'administration centrale du ministère des Armées, morts pour la France Mémoire ... A la Une | Hommage aux fonctionnaires de l'administration centrale du ministère des Armées, morts pour la France

Hommage aux fonctionnaires de l'administration centrale du ministère des Armées, morts pour la France

Mise à jour  : 19/11/2021

Le 17 novembre, la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq a rendu hommage aux fonctionnaires de l'administration centrale du ministère des Armées, morts pour la France, en présence de la secrétaire générale pour l'administration, Isabelle Saurat. Revivez en images cette cérémonie.

Le monument aux morts, du boulevard Saint-Germain au site de Balard

À l'initiative de l'« Association amicale et de prévoyance de l'administration centrale de la guerre » devenue depuis l'association « Amicale du personnel civil du ministère de la Défense », une souscription fut ouverte en 1926 en vue d'ériger un monument destiné à se souvenir et honorer les fonctionnaires et agents de l'administration centrale du ministère morts pour la France pendant la Grande guerre. La même année, le monument est érigé et inauguré dans le hall d'entrée du bâtiment du ministère de la guerre, situé alors 231, boulevard Saint-Germain.

Plus récemment, avec le transfert du ministère sur le site de Balard, le monument a été déplacé, et se situe aujourd'hui dans le hall du 32 boulevard Victor, site autrefois occupé par l'École nationale supérieure de techniques avancées.

Une cérémonie annuelle en hommage aux personnels du ministère

La cérémonie se tient tous les ans à une date proche du 11 novembre, à l'occasion de la journée nationale de Commémoration de la Victoire et de la Paix et Hommage à tous les morts pour la France.

Organisée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), en collaboration avec l'association des anciens combattants, victimes civiles et résistants du ministère de la défense, la cérémonie se tient traditionnellement en présence des organisations syndicales représentatives, de l'association des administrateurs civils et bien évidemment de l'association Amicale du personnel civil du ministère de la Défense.