Accueil | Mémoire | A la Une | Hommage aux civils du ministère des Armées morts pour la France Mémoire ... A la Une | Hommage aux civils du ministère des Armées morts pour la France

Hommage aux civils du ministère des Armées morts pour la France

Mise à jour  : 13/11/2020

Le 13 novembre, la ministre déléguée, accompagnée de la Secrétaire générale pour l'administration, a rendu hommage aux civils du ministère des Armées morts pour la France. Sur le site du ministère à Balard, un monument aux morts leur est dédié.

« En 1904 naissait une « association amicale et de prévoyance des personnels civils de l’administration centrale du ministère ». Elle a existé jusqu’en 2003, date à  laquelle elle s’est transformée en « association Amicale de la défense ». Dans sa forme initiale, c’était une association mutualiste, à vocation sociale et solidaire. Après le premier conflit mondial, elle a tout naturellement souhaité rendre hommages aux personnels civils de l’administration centrale morts pour la France au cours des quatre années de combat. C’est ainsi qu’est née l’idée d’ériger un monument destiné à se souvenir et à honorer nos morts.

L’idée  s’est concrétisée par le lancement d’une souscription auprès de ses adhérents pour aboutir au monument qui a alors été implanté dans le hall d’entrée du bâtiment du ministère de la guerre, bd Saint-Germain.
C’est là que tous les ans a eu lieu la cérémonie d’hommage aux personnels civils, présidée par le ministre à l’occasion des commémorations du 11 novembre.
Lorsque le projet de transfert du ministère à Balard a pris corps, l’Amicale de la défense a demandé au ministre que le monument soit lui aussi transféré. Telle a été la décision prise, le ministère ayant pris en charge à la fois techniquement et financièrement l’opération.
C’est ainsi que désormais, la cérémonie d’hommage aux personnels civils du ministère morts pour la France se tient annuellement au pied du monument à Balard.
Organisée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), en collaboration avec l’association des anciens combattants des personnels civils du ministère, la cérémonie se tient traditionnellement en présence des organisations syndicales, de l’association des administrateurs civils et bien évidemment de l’Amicale de la défense.
Cette année, à titre exceptionnel en raison de la crise sanitaire, la cérémonie, présidée par la ministre déléguée, se sera tenue dans un format réduit avec la seule présence du vice-président de l’association des anciens combattants et de son porte drapeau, la secrétaire générale pour l'administration, du délégué général pour l’armement et le chef d’état-major des armées.
L’Amicale et tous ceux qui habituellement participent à cet hommage étaient bien évidemment par la pensée devant le monument, recueillis dans le souvenir du sacrifice des personnels civils du ministère morts pour la France dans l’ensemble des conflits où ils ont consenti le sacrifice de leur vie. »

 
Pierre Laugeay
Président de l’Amicale de la défense

 

Images de la cérémonie