Mettant en confrontation, pour la première fois, des objets et des documents majeurs grâce aux prêts consentis par de nombreuses institutions, cette exposition qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale montre comment cette bataille aérienne inaugure une nouvelle ère de l’histoire des conflits au XXe siècle.
L’exposition propose une lecture renouvelée de la bataille aérienne essentiellement étudiée, jusqu’ici, d’un point de vue aéronautique et militaire. À l’opposé d’une histoire évènementielle, le parti pris cherche ainsi à diversifier les angles d’approche (technique, industriel, sociétal, anthropologique, mémoriel, etc.), mettant en lumière les multiples dimensions de ce conflit. Investie d’un rôle à la fois politique et psychologique, annihilant la limite traditionnelle entre le front et l’arrière, l’arme aérienne s’affirme, à Verdun, comme un puissant instrument de la totalisation de la guerre.
Alors que l’intérêt militaire de l’aviation tardait à être pleinement reconnu par le haut commandement français, l’offensive allemande du 21 février 1916 provoque une prise de conscience : la supériorité aérienne est désormais considérée comme une nécessité à la fois tactique et stratégique. Dès la fin février, une lutte acharnée s’engage entre les belligérants. L’avantage semble s’établir au profit de l’armée française durant le printemps 1916, grâce au chasseur Nieuport XI et à la mise en application d’une nouvelle doctrine : l’offensive à outrance. Mais son coût humain est élevé et son efficacité pâtit de problèmes de matériel. Au-delà des aspects militaires, l’exposition met aussi en lumière des aspects méconnus de la bataille aérienne de Verdun ; l’année 1916 est notamment marquée par une escalade de bombardements meurtriers sur des villes ouvertes, de part et d’autre du front. Dans une logique de terreur, ces raids signifient à la population ennemie tout entière qu’elle est susceptible d’être frappée.
L’exposition est accompagnée d’une publication réunissant les contributions de quinze auteurs (éditions Pierre de Taillac / musée de l’Air et de l’Espace, avec le soutien de l’Association des amis du musée de l’Air).
Exposition : "Verdun, la guerre aérienne
Du 15 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget
93352 Le Bourget
Métro : ligne 7 (station La Courneuve) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
RER : ligne B (station Le Bourget) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
________
Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA