Du 2 avril au 14 juillet 2014, cette exposition est consacrée à ces soldats du roi, devenus célèbres dans le monde entier grâce à Alexandre Dumas.
Le grand public est invité à redécouvrir, sur le mode de l’enquête et du jeu, les héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique de ces soldats au service du roi. L'exposition joue du contraste entre la rareté des objets, les traces témoignant de la vie réelle des mousquetaires (corps de soldats à cheval créé en 1622 sous Louis XIII), et la profusion des représentations de ces derniers par les médias de masse. Car ces guerriers à casaque bleue et croix d’argent n’ont pas seulement inspiré la littérature, ils ont également profondément marqué le théâtre, le cinéma, la publicité, la bande dessinée ou encore, plus récemment, les jeux-vidéos.
A cet univers littéraire répondent des images historiques, plus fidèles à la vérité des mœurs, des faits et des personnalités du temps. Tantôt spectateur, tantôt archéologue, le visiteur va à la rencontre du véritable d’Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de l’intrigante Milady et du masque de fer. Sans oublier des thèmes et des épisodes historiques comme l’escrime, le siège de La Rochelle ou la Fronde. Il dé-couvre la reconstitution des ferrets de la reine, due au cristallier Lalique, se voit proposer une ballade virtuelle dans les rues de Paris à travers le temps avec le plan Dumartagnan, ou est plongé dans l’univers de ces soldats à l’aide de dioramas grandeur nature, comme celui des tranchées du siège de Maastricht, où d’Artagnan trouva la mort en 1673.
Exposition : "Mousquetaires !"
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER : station Invalides
________
Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA