Présentée à la prison de Montluc (Rhône) par l'ONAC-VG, à partir du 29 juillet, cette exposition revient sur les derniers mois de l’occupation allemande à Lyon et notamment sur l’intensification de la répression à l’encontre des résistants et des Juifs.
Le 11 août 1944, près de 650 détenus, principalement sortis de la prison de Montluc mais aussi pour une centaine d’entre-eux de la prison française de Saint-Paul, quittent Lyon pour être transférés vers les camps de transit parisiens. La libération du territoire par les Alliés ainsi que l’intensification des actions de la Résistance, ne leur permettent pas de rallier Compiègne, Drancy ou Romainville, d’où ces hommes, femmes et enfants devaient ensuite être déportés. Les Allemands décident alors d'acheminer directement ce convoi, constitué de wagons de voyageurs, vers les camps de Natzweiler-Struthof, de Ravensbrück et de Birkenau. Dernier départ depuis Lyon, le convoi du 11 août 1944, initialement constitué en transfert, devient un convoi de déportation. Sa trajectoire insensée et sa progression acharnée en ont fait le symbole de l’extermination obstinée menée par les nazis.
Soixante-dix ans plus tard, le Mémorial de la prison de Montluc présente une exposition retraçant l’histoire de ce convoi. De son départ de la gare Perrache à son détournement vers l’est et à la déportation des détenus dans les camps de Natzweiler-Struthof Struthof en Alsace pour les hommes, de Ravensbrück pour les femmes puis de Birkenau pour les Juifs, onze jours après avoir quitté Lyon. Outre le convoi, l’exposition évoque également le contexte national et régional afin de replacer cet épisode dans une perspective plus large, notamment celle de la répression féroce à Lyon et sa région au cours de l’été 1944. (source : ONAC-VG)
Haut lieu de la mémoire nationale, la prison de Montluc est ouverte à la visite depuis 2010. Réquisitionnée par les Allemands en 1942, la prison de Montluc devint un lieu d’internement où furent détenus plus de 7 700 juifs, résistants et otages dont la plupart furent torturés par la Gestapo, fusillés ou déportés dans des camps de concentration ou d'extermination.
Exposition : "Le convoi du 11 août 1944. Les derniers déportés de Lyon"
Du 29 juillet au au 24 décembre 2014
Mémorial de la prison de Montluc
4 rue Jeanne Hachette
69003 Lyon
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 17h30
Juillet / août : ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Réservation pour les groupes : Tél. 04 78 53 60 41 ou 04 78 27 15 61 - Courriel : reservation@memorial-montluc.fr
Accès libre
________
Exposition "Les derniers déportés de Lyon" : informations pratiques (format pdf, 4.04 MB).
CHRD : www.chrd.lyon.fr
ONAC-VG : www.onac-vg.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA