Accueil | Mémoire | A la Une | Derniers jours de l'exposition "Vu du front" au musée de l'Armée Mémoire ... A la Une | Derniers jours de l'exposition "Vu du front" au musée de l'Armée

Derniers jours de l'exposition "Vu du front" au musée de l'Armée

Mise à jour  : 16/01/2015

Jusqu'au 25 janvier 2015, le musée de l'Armée et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présentent près de 500 œuvres montrant la réalité du front et l’expérience des combats.

La production des avant-gardes artistiques et la propagande illustrée sont actuellement mieux connues du public que les œuvres des soldats ou des artistes missionnés. Or, pour les témoins de la Grande Guerre, montrer la réalité du front et l’expérience des combats a été un enjeu important, que l’exposition se propose de mettre en lumière dans toute sa diversité. En s’appuyant sur le matériau exceptionnel constitué dès le début de la guerre dans ce but de témoignage par les différents États belligérants, Vu du front offre pour la première fois au visiteur un tableau d’ampleur des représentations de la guerre par ceux qui l’ont vécue. Tableaux, dessins, photographies privées et officielles, articles de presse, films, affiches ou encore objets reflètent la variété des témoignages, parfois inédits. Parmi les pièces présentées, les œuvres des artistes de la génération du feu, tels les frères Nash, William Orpen, Otto Dix, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire, Anselmo Bucci, Jacques Villon, Fernand Léger ou des toiles d’artistes envoyés au front : Félix Vallotton, Edouard Vuillard et Georges Scott notamment.

Exposition : "Vu du front. Représenter la Grande Guerre"

Jusqu’au 25 janvier 2015

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

________

Pour en savoir plus :

Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr

BDIC : www.bdic.fr

Youtube : www.youtube.com


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA