Suite aux mesures de confinement, le musée de l’Air et de l’Espace est fermé. Pourtant, si vous ne pouvez pas aller au musée, c’est aujourd’hui le musée qui vient à vous !
Le musée de l’Air et de l’Espace met en place de nombreuses ressources en ligne pour vous permettre d’en savoir plus sur l’histoire de l’aviation.
Ouverture de l’E-Médiathèque du musée de l’Air et de l’Espace
Depuis un siècle, le musée a réuni une collection exceptionnelle d’images liées à l’aérostation, l’aéronautique et l’espace. Cette collection unique de photographies, de films, de reportages contemporains et de témoignages sonores fait l’objet d’une numérisation raisonnée depuis plusieurs années.
Aujourd’hui mis à la disposition du public, cet outil permet la consultation à distance d’une partie de ces collections, en se connectant sur le site https://mediatheque.museeairespace.fr
L’ouverture du #ChallengeAirEspace
Passionnés d’aviation, d’espace ou tout simplement curieux ? Le Musée de l’Air et de l’Espace est fermé mais il vous convie à rejoindre le #ChallengeAirEspace !
Tous les jours, dès 9h, rejoignez les réseaux sociaux du musée et relevez les défis de ce « nouveau plan de vol » préparé par les équipes pédagogiques du musée pour vous occuper pendant que vous #RestezChezVous : au programme, questions, défis, culture scientifique et technologique et #ContinuitePedagogique.
Les plus belles réponses seront partagées.
Visite virtuelle de « Trois Pilotes, Une guerre »
Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l’exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 – 18 » est la dernière commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale au musée de l’Air et de l’Espace, et fait suite à La Grande Guerre des aviateurs (2014 – 2015) et Verdun, la guerre aérienne (2016 – 2017). Plus intimiste que les précédentes, cette exposition a retracé le parcours personnel de trois aviateurs de la Grande Guerre : un Français, Jean Chaput (1893 – 1918), un Allemand, Peter Falkenstein (1892 – 1966) et un Britannique, Bernard Curtis Rice (1891 – 1933).
Visite virtuelle de « Verdun, la guerre aérienne »
Fondamentalement associée à la boue des tranchées et aux souffrances des poilus, la bataille de Verdun marque les véritables débuts de la guerre aérienne, inaugurant une nouvelle ère de l’histoire des conflits. Investi d’un rôle politique et psychologique, l’avion s’y affirme comme un puissant instrument de la totalisation de la guerre. L’année 1916 est marquée par l’essor de la chasse, mais aussi par une escalade de bombardements meurtriers visant délibérément les civils. Annihilant la limite traditionnelle entre le front et l’arrière, l’arme aérienne contribue ainsi à instaurer une guerre psychologique touchant l’ensemble de la société.
Une application mobile pour le musée
Visiteurs néophytes, passionnés ou tout simplement curieux, une application mobile « Musée de l’Air et de l’Espace » est maintenant à votre disposition pour découvrir les collections du musée sous un nouveau jour. Explorez un parcours jalonné d’objets à l’histoire particulière, et offrant de nombreux contenus inédits ! Retrouvez également sur l’application le détail des expositions temporaires et les infos pratiques pour bien préparer votre visite. A télécharger sur l’App Store & Google Play.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux du musée :
https://twitter.com/museeairespace?lang=fr