Retrouvez en ligne toute la documentation mise à la disposition des élèves et des enseignants pour les aider dans la réalisation de leurs projets. La date des épreuves individuelles a été fixée au vendredi 24 mars 2017. les projets collectifs sont à remettre au plus tard le 31 mars 2017.
Mobilisant chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale. Il vise à perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Les modalités d'inscription et de participation à l'édition 2016 - 2017 sont précisées dans la note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) du 30 juin 2016 (note de service n° 2016-100 du 28 juin 2016). Les élèves peuvent réaliser des travaux individuels ou collectifs. Ces derniers peuvent donner lieu à la réalisation d'un mémoire, d'un diaporama, de créations artistiques, etc. Ils peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques. Les candidats peuvent réaliser un site Internet ou un projet exclusivement audiovisuel.
Afin de préparer leurs travaux, les élèves et les enseignants disposent de nombreuses ressources documentaires en ligne :
________
BOEN du 30 juin 2016 : www.education.gouv.fr
Note de service du 28 juin 2016 : www.education.gouv.fr
Fondation pour la mémoire de la Shoah : www.fondationshoah.org
Mémorial de la Shoah : www.memorialdelashoah.org
Fondation pour la mémoire de la Déportation : www.fmd.asso.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA