Accueil | Mémoire | A la Une | Appel à projets : services numériques innovants et tourisme de mémoire en France Mémoire ... A la Une | Appel à projets : services numériques innovants et tourisme de mémoire en France

Appel à projets : services numériques innovants et tourisme de mémoire en France

Mise à jour  : 12/04/2018

Dans le cadre de leur politique de structuration nationale du tourisme de mémoire, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances lancent un appel à projets.

Fort du succès rencontré par le précédent appel en 2016, les deux ministères ont décidé de lancer un nouvel appel à projets au printemps 2018 pour renforcer le soutien à la création de dispositifs innovants de mise en tourisme, d’aide à la visite et de médiation par les destinations et sites de mémoire et d’histoire. Sont concernés non seulement  les conflits contemporains mais aussi tous les autres faits de guerre qui ont marqué la France au cours de son histoire.

L’objectif de cet appel à projets est de doter les territoires et les sites de mémoire et d’histoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, notamment pour les jeunes publics, et de contribuer à renforcer le lien armées-Nation. Il s’agit également d’une opportunité de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

Qui peut être candidat ?

  • des entreprises privées (nécessité de justifier d’un partenariat avec au moins un site de mémoire ou acteur touristique institutionnel œuvrant sur le tourisme de mémoire) ;
  • des laboratoires de recherche publics et privés (nécessité de justifier d’un partenariat institutionnel avec au moins un site ou lieu de visite lié au tourisme de mémoire - A ce titre, un courrier d’engagement signé par le directeur/gestionnaire du/des site(s) devra être joint au dossier de candidature)
  • des collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics et leurs regroupements dont offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme (nécessité de justifier également d’un partenariat avec au moins un site de mémoire du territoire ciblé) ;
  • des associations positionnées sur la thématique.

Une attention particulière sera portée aux références du porteur sur des projets similaires et à la pertinence et la solidité du partenariat développé.

Un seul projet par structure candidate pourra être déposé, le montant de l’aide octroyée est :

  • plafonné à 20 000 € TTC par projet retenu,
  • et ne peut excéder 50% du coût total du projet.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 16 juillet 2018 à 12h00. La sélection des projets interviendra en septembre 2018 et la mise en œuvre des projets durant l’année 2019.

Dans la continuité de l’initiative lancée en 2014 et 2015 avec la Région Normandie dans le cadre du contrat de destination "Tourisme de mémoire en Normandie", l’État avait élargi en 2016 cet appel à projets à l’ensemble du territoire national et à tous les conflits contemporains, de 1870 à nos jours. Sur les 48 candidatures reçues, neuf projets ont été sélectionnés et sont en cours de mise en œuvre ou d’ores et déjà terminés.

________

Pour en savoir plus :

Règlement / dossier de candidature : www.entreprises.gouv.fr/tourisme

Projets retenus en 2016 : www.entreprises.gouv.fr


Droits : Ministère des armées