Accueil des lauréats par le président de la République, au Palais de l'Élysée, le 16 décembre 2011.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu les lauréats lors de la cérémonie de remise des prix nationaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) qui fête son 50e anniversaire. Dans son allocution, le chef de l'État a salué le travail réalisé par les élèves "qui deviendront des citoyens éclairés, engagés, responsables" et a rappelé que "cette période de la Résistance intéresse l'ensemble des Français". Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a procédé à la remise des prix avec Jeannette Bougrab, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la vie Associative.
Plus de 40 000 élèves ont participé à l'édition 2010-2011 de ce concours dont le thème portait sur la répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy. Les prix ont été remis aux collégiens (classes de 3e) et aux lycéens dans les catégories suivantes : devoirs individuels, travaux collectifs et projets audiovisuels.
Le CNRD a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème retenu par le jury national pour l'édition 2011-2012 du concours est le suivant : "Résister dans les camps nazis".
Photographies de la remise des prix :
________
Palmarès du concours 2010-2011 : http://eduscol.education.fr
Allocution du président de la République : www.elysee.fr
Vidéo et photos de la cérémonie : www.elysee.fr
50e anniversaire du CNRD : www.fondationresistance.org
Le CNRD sur Educ@def : www.defense.gouv.fr/educadef
Circulaire BOE du 7 juin 2011 : www.education.gouv.fr
Brochure pédagogique du concours 2011-2012 : www.fmd.asso.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA