Instaurée par la loi du 19 juillet 2013, cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), organisée clandestinement et présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.
La Journée nationale de la Résistance fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration. À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques pourront être organisées, en liaison avec les programmes d'enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc.
Au lendemain de la cérémonie organisée le 27 mai, rue du Four, à Paris, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, a rencontré au lycée Buffon (75, une classe de seconde et deux résistants pour évoquer les combats d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves on effectué une présentation du site web crée à l'occasion du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2017-2018 sur le thème « S'engager pour libérer la France ». Ces rencontres sont aussi l'occasion pour les jeunes générations de mener une réflexion sur les valeurs telles que le courage, la tolérance, la solidarité ou bien le respect d'autrui. Le lycée Buffon reste marqué lors de la Seconde Guerre mondiale, par l'engagement ultime de cinq élèves et de leur enseignant qui ont choisi de poursuivre le combat de l'intérieur.
________
Eduscol : eduscol.education.fr
Loi du 19 juillet 2013 : www.legifrance.gouv.fr
France TV éducation : education.francetv.fr
Droits : Ministère des armées