Accueil | Mémoire | A la Une | 27 mai : journée nationale de la Résistance Mémoire ... A la Une | 27 mai : journée nationale de la Résistance

27 mai : journée nationale de la Résistance

Mise à jour  : 05/06/2014

Cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s'est déroulée le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.

À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

La Journée nationale de la Résistance fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration.  À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques pourront être organisées, en liaison avec les programmes d'enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc (www.education.gouv.fr)

Kader Arif, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a pris part à plusieurs événements organisés dans le cadre de cette journée :

  • Visite du musée Jean Moulin (Paris 14e arrondissement) avec Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (www.eduction.gouv.fr).
  • Échanges et débat avec des élèves de seconde du lycée Buffon (75) et de grandes figures de la Résistance.
  • Inauguration du village de la Résistance avec Anne Hidalgo, maire de Paris, à l’hôtel de ville de Paris.
  • Inauguration d’une plaque en hommage aux sénatrices résistantes avec Jean-Pierre Bel, président du Sénat à Paris (6e arrondissement).
  • Dévoilement d’une statue en hommage aux Compagnons de la Libération avec Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale à Paris (7e arrondissement).
  • Cérémonie exceptionnelle de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, en présence de collégiens, avec lecture d’un texte pour la jeunesse par deux collégiens.

La Délégation militaire des Hauts-de-de-Seine (DMD 92) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 92) ont organisé un parcours pédagogique autour de la forteresse du Mont-Valérien. 300 collégiens de 4e et de 3e, répartis par équipes mixtes de dix élèves maximum, ont ainsi réalisé un parcours jalonné d’une trentaine d’ateliers en reliant six pôles autour du fort : www.hauts-de-seine.net .

________

Pour en savoir plus :

Eduscol : http://eduscol.education.fr

Loi du 19 juillet 2013 : www.legifrance.gouv.fr

Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr

Fondation de la Résistance : www.fondationresistance.org

Mouvements unis de la Résistance : http://education.francetv.fr

Brochure CNR : http://editions.cidem.org


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA