Conçue et réalisée par l'ONAC-VG avec le concours du ministère de la défense (SGA/DMPA), cette exposition a été inaugurée à Paris, au Conseil économique, social et environnemental, en présence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que d'autorités civiles et militaires et de représentants de fondations et d'associations.
Dans son allocution, le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants a mis en perspective les enjeux de cette exposition et la place de la citoyenneté dans notre société qui s'est construite notamment lors des conflits qui ont marqué notre histoire. Disponible dès le mois de mars 2013 auprès des services départementaux de l'ONAC-VG, cette exposition s'adresse en particulier aux élèves et à leurs professeurs, dans le cadre des programmes d'histoire-géographie et d'éducation civique, juridique et sociale. A travers une vingtaine de panneaux, elle aborde les différents aspects de la citoyenneté depuis la Révolution française, en présentant les valeurs républicaines et les textes fondateurs dont elles sont issues, ainsi que le sens donné aux symboles et à la devise de la République. Au-delà des droits et devoirs associés à la citoyenneté, l'exposition montre l'ancrage de la citoyenneté dans la société, rappelant les principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle donne également des pistes de réflexion sur les règles de vie en société, sur la solidarité, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Elle montre en outre que les lois applicables dans la vie réelle concernent également le domaine virtuel et en particulier l'utilisation d'Internet. Enfin, cette exposition donne des clés de compréhension aux citoyens du XXIe siècle, au regard des épreuves traversées au fil de l'histoire.
Diffusée sur l'ensemble du territoire, cette exposition sera disponible gratuitement auprès des services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Elle sera également présentée au public, au printemps 2013, dans les jardins de la Maison de l'Europe, à Paris, puis dans toutes les Maisons de l'Europe du réseau national.
________
ONAC-VG : www.onac-vg.fr
Maison de l'Europe : www.paris-europe.eu
Télécharger l'exposition "La Citoyenneté" : www.onac-vg.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA