Accueil | Mémoire | A la Une | 13 juillet : 100 ans du Bourget avec le musée de l'Air et de l'Espace Mémoire ... A la Une | 13 juillet : 100 ans du Bourget avec le musée de l'Air et de l'Espace

13 juillet : 100 ans du Bourget avec le musée de l'Air et de l'Espace

Mise à jour  : 25/07/2014

Une soixantaine d'avions de toutes les époques sont attendus pour un grand meeting aérien, organisé par l'Aéro-Club de France, en collaboration avec Aéroports de Paris et l'Armée de l'Air.

Un événement exceptionnel

Ce spectacle sera orchestré en cinq tableaux chronologiques illustrant successivement la Première Guerre mondiale, l'entre-deux-guerres, la Seconde guerre mondiale, la renaissance et l'aviation d'affaires. Du Morane de Blériot à l’avion de Roland Garros, du "Spirit of Saint-Louis" de Charles Lindbergh, des YAK du Normandie Niemen aux avions de l’épopée commerciale (DC3, Lockheed etc…) à l’aviation d’affaires, soit une cinquantaine de présentations en vol et statiques programmées.

Avec la participation exceptionnelle de la Patrouille de France et de l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air.

Le musée de l'Air et de l'Espace restera ouvert pendant toute la durée de la manifestation (accès gratuit aux collections permanentes)

Un lieu, une histoire

L'histoire de l'aéroport du Bourget commence le 9 octobre 1914. Le capitaine Désiré Lucca, mandaté par le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, trouve ce terrain au nord de Paris, idéalement situé pour contrer l’offensive des Allemands qui sont arrivés dans la Somme. C’est de là que partiront les Guynemer et les Nungesser pour leurs batailles aériennes et la chasse aux Zeppelins. Le Bourget est né comme aéroport militaire, mais dès 1919, il va s’ouvrir à l’aviation civile. Durant les années 20, c’est, suivi par les journalistes, les caméras et des foules de plus en plus immenses, la valse des records qui commencent, avec en point d’orgue, l’atterrissage de Charles Lindbergh en 1927, premier pilote à avoir traversé l’Atlantique Nord. Le Bourget est le festival de Cannes de l’époque, les stars s’y font photographier, Saint-Éxupéry y connait son premier accident en 1923, Luigi Pirandello y pose avec toute sa troupe en costume, Marlène Dietrich et Maurice Chevalier suivront quelques années plus tard. Le Bourget est une fierté nationale. Tout le monde veut y être vu.

"Les 100 ans de l'aéroport du Bourget"

Dimanche 13 juillet 2014 (de 11h à 17h)

Aéroport du Bourget
180 esplanade de l'Air et de l'Espace
93350 Le Bourget

Entrée : 10 € adultes / 5 € enfants (8-12 ans)  / gratuit (- de 8 ans).

Parking gratuit sur place au Parc des expositions, accès par l'entrée sud, près du Carrefour Charles Lindbergh (le parking du musée sera fermé).
Navettes gratuites depuis la station RER B Le Bourget

________

Pour en savoir plus :

100 ans du Bourget : www.100ansdubourget.com

Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.f

Reportage photos : blog.museeairespace.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA