Découvrez dès maintenant les dispositifs et moments de rencontre entre les armées et la jeunesse construis en collaboration étroite avec le ministère de l’Education nationale et les armées, directions et services sur tout le territoire pour accompagner tous les jeunes à partir de 13 ans.
Le Plan Ambition Armées-Jeunesse propose aux jeunes de 13 à 25 ans de s’inscrire dans un parcours de Défense innovant pour découvrir les armées et leurs valeurs. Plusieurs dispositifs ont été ainsi mis en place par la DSNJ et les armées pour permettre aux plus jeunes de s’éveiller à l’esprit de Défense, dès 13 ans.
L’enseignement de défense permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’histoire, les enjeux et le patrimoine des armées. Il constitue la première étape du parcours de citoyenneté. Dans le cadre de cet enseignement, le ministère des Armées organise par exemple le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) avec le ministère de l’Education nationale : chaque année, plus de 47 000 élèves issus de 2 000 établissements français à travers le monde participent au concours en présentant des travaux sur la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
370 classes de défense et de sécurité globales (CDSG) existent aujourd’hui, permettant à 9 200 jeunes de découvrir les métiers de la Défense. L’objectif : proposer à de jeunes collégiens et lycéens un partenariat d’une année scolaire entre leur classe et une unité militaire marraine. L’objectif est de doubler le nombre de ces classes dans chaque département dès l’année prochaine.
Considérant les temps de rencontre entre les jeunes et les armées comme le socle de l’éveil à l’esprit de défense, le dispositif des Cadets de la défense propose aux jeunes citoyens des activités éducatives, sportives et ludiques qui se déroulent hors des temps scolaires. Durant 14 demies-journées réparties sur l’année et un mini-camp de 5 jours en fin de cycle, les jeunes volontaires sont encadrés par des militaires et du personnel de l’Éducation nationale afin de les initier au monde militaire et aux valeurs citoyennes, dans un esprit collectif.
La DSNJ propose également aux collégiens de réaliser des stages en immersion dans les entités du ministère des Armées. Que ce soit en partenariat avec l’association « Tous en stage », lors d’une semaine « Stage défense » ou d’un stage de 3e, plus de 1 500 stages sont proposés chaque année à des jeunes issus d’établissements en zones REP et REP+ pour s’éveiller à l’esprit de Défense.
Ouvert sur le sport et la société, le programme ministériel « Aux Sports Jeunes Citoyens ! » permet aux jeunes de participer à des actions liant activités sportives et pédagogiques et favorisant les ponts entre travail de mémoire et sport, en partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Bleuet de France, La Fédération des clubs de la Défense (FCD) et le Centre national des sports de la Défense (CNSD). Un programme résolument tourné vers les jeunes et qui animent une communauté de citoyens engagés sur les réseaux sociaux.