Accueil | Jeunesse | Actualités articles | 8 mars : les classes de défense et de sécurité globales au féminin Jeunesse ... Actualités articles | 8 mars : les classes de défense et de sécurité globales au féminin

8 mars : les classes de défense et de sécurité globales au féminin

Mise à jour  : 16/04/2021 - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du lundi 8 mars 2021, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a proposé aux armées, directions et services impliquées dans le dispositif des classes de défense et de sécurité globales » (CDSG) d’organiser dans les classes partenaires des rencontres avec des femmes civiles ou militaires auprès des élèves pour témoigner de leurs parcours, de leur expérience et de leur métier au sein du ministère.

 

De manière à toucher le plus grand nombre d’élèves, ces interventions dans les classes se sont déroulée tout au long du mois de mars. Si la visioconférence a pu être utilisée en réponse au contexte sanitaire, les élèves ont eu la chance de voir témoigner en présentiel la quasi-intégralité des personnels féminins venus à leur rencontre.

Ainsi, plus de 70 actions ont été organisées au profit des élèves sur tout le territoire métropolitain et dans les outre-mer.

 

Ces rencontres ont pris la forme de table-ronde, de témoignages, de conférences et parfois même de jeux. La réussite de cette opération a été possible grâce à l’implication des armées, directions et services ainsi que des délégations militaires départementales (DMD) et des établissements et des centres du service national et de la jeunesse (ESNJ/CSNJ) qui ont porté l’opération au niveau territorial lorsque les entités marraines des CDSG n’étaient pas disponibles.


Droits : SGA/DSNJ/SDPJ/BRP

Lire aussi