Accueil | Jeunesse | Actualités articles | 18 volontaires du service civique recrutés pour le rayonnement des dispositifs jeunesse Jeunesse ... Actualités articles | 18 volontaires du service civique recrutés pour le rayonnement des dispositifs jeunesse

18 volontaires du service civique recrutés pour le rayonnement des dispositifs jeunesse

Mise à jour  : 22/10/2020 - Direction : SGA

18 volontaires du service civique (VSC) ont participé à un stage de formation, lors de la 2e semaine d'octobre, pour découvrir les dispositifs jeunesse du ministère des Armées, tel que le programme "Aux sports jeunes citoyens" et les actions de rayonnement à mener pour les promouvoir.

 

Consciente de l’intérêt de placer les jeunes au cœur de la mise en œuvre des actions au profit de la jeunesse, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a recruté 25 volontaires service civique « Rayonnement jeunesse » placés auprès des ESN, CSN-OM et CSN locaux.

Recrutés à l’été, 18 d'entre eux ont rejoint dimanche 11 octobre la base aérienne de Brétigny-sur-Orge au 2e Régiment du service militaire volontaire (RSMV) pour un stage de formation d’une semaine autour de l’offre jeunesse du ministère des Armées et du programme "Aux sports jeunes citoyens" dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

 

Animés par des encadrants de la DSNJ et ses partenaires (Fédération des clubs de la Défense -FCD- et Office national des anciens combattants et victimes de guerre -ONAC VG-), les modules de formation s'articulaient autour des valeurs de citoyenneté, de résilience, de mémoire et de sport, enrichis par des échanges, des débats et des jeux de plateau (Jeu décision défense, jeu des Classes de défense et sécurité globales (CDSG), etc…).

Au cours de cette formation, les VSC ont également pu passer leur brevet de secourisme (PSC1).

 

 

Enfin, afin d'intégrer pleinement ces jeunes volontaires à la communauté de Défense, ces derniers ont été invités à participer à la cérémonie de remise des calots des aspirants SMV. Ils se sont alors vu remettre solennellement leur attestation de formation par le GCA Daniel Ménaouine.