Accueil | JDC | article | "La Jeunesse est une ambition" : Top départ de La CAJ à Lyon pour 2021/2022 JDC ... article | "La Jeunesse est une ambition" : Top départ de La CAJ à Lyon pour 2021/2022

"La Jeunesse est une ambition" : Top départ de La CAJ à Lyon pour 2021/2022

Mise à jour  : 30/11/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN/WEB

Le comité régional armées-jeunesse de Lyon, piloté par l’Etablissement du service national et de la jeunesse Sud-Est (ESNJ-SE), a fait sa rentrée ce jeudi 25 novembre 2021, en présence du général de corps d’armée Gilles DARRICAU, Gouverneur militaire de Lyon et co-président du comité régional.

 

La Commission armées-jeunesse (CAJ) a pour vocation de promouvoir l’esprit de défense auprès de la jeunesse.

Lancé avec succès par le biais d’une expérimentation en janvier 2021, le comité régional armées-jeunesse de Lyon sera reconduit en 2022 avec pour thème « Comment mieux faire participer les grandes associations nationales ou régionales au lien armées-jeunesse pour renforcer l’action du Ministère des armées ? ». La réflexion s’appuiera sur un groupe de travail (GT) chargé de proposer des actions concrètes et opérationnelles à l’échelle régionale.

Cette rentrée a été marquée par la prise de parole du général de corps d’armée Gilles DARRICAU, Gouverneur militaire de Lyon et co-président du comité régional armées-jeunesse, du capitaine de vaisseau Laurent BERLIZOT, secrétaire général de la CAJ et du directeur de l’ESNJ-SE David FRIGIERE, secrétaire régional de la CAJ.

Le secrétaire général de la CAJ a ainsi insisté sur l’intérêt de la « connaissance mutuelle armées-jeunesse » qui permet « une vitalité et une richesse » aux sein des armées.

Aussi, Marina DE CASTRO, présidente du GT 2021, a souligné la capacité de la CAJ à « fédérer une communauté d’intérêt défense », indispensable au futur de l’armée française.

Enfin, le général DARRICAU a rappelé que « la préoccupation de la jeunesse est la première préoccupation du ministère des armées » dans la mesure où l’armée est le premier recruteur de France.

Près de 80 invités étaient présents provenant de 45 entités dont 25 associations et administrations en lien avec la jeunesse ainsi qu’une vingtaine d’entités du ministère des armées. Cette manifestation de rentrée, regroupant une multitude d’acteurs jeunesse d’horizons variés, s’inscrit véritablement dans une dynamique innovante pour la région lyonnaise.

Au cours de cet évènement majeur pour le rayonnement armées-jeunesse, l’importance d’un engagement collectif au service du lien armées-jeunesse a été réaffirmée.

 

 

 


Sources : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP